Times of Future and Past
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Doctor Who alternatif
 
Le forum est subit une restructuration, nous nous excusons pour la gêne occasionnée
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum

Sujet: Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum   Sam 12 Sep - 9:00
The TARDIS
Admin
The TARDIS
Messages : 197
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Quelque part

Lorsque vous venez sur un forum en général, la première chose que vous voyez est ce que l'on appelle communément la bannière du forum; elle décore et représente le forum dans son ensemble. Vous découvrirez souvent les personnages qui sont au centre du contexte. Vous avez aussi le nom du forum et juste en dessous, après la petite ligne qui semble nous éclairer sur le thème qui nous attend sur le forum, vous avez une ligne avec plusieurs mots. Que vous ayez une écriture ou bien une image, cette ligne est en fait ce qu'on appelle une barre de navigation. Les mots semblent clairs, mais deux en particulier sont un peu ambigus : "S'enregistrer" et "Connexion". Celui qui nous intéresse pour l'instant, c'est "S'enregistrer", nous verrons ensuite pour le bouton "connexion" un peu plus tard.


Note : pour toutes les images de ce tuto, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.

Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 316830tutol1


Une fois que vous avez cliqué là où c'est indiqué, vous vous retrouvez sur une page qui vous fait un petit rappel des règles importantes de la plateforme. Ici, nous sommes sur Forumactif. En somme, le forum n'est pas entièrement codé et élaboré par une équipe de développeurs indépendants, mais par une "société" qui propose des hébergements de forums gratuits. Cette dernière nous permet d'avoir déjà une structure de forum de base. En cliquant sur "J'accepte le règlement" vous acceptez donc les conditions d'utilisation de forumactif (Non du forum proprement dit. Pour cela vous avez déjà lu le règlement avant votre inscription et si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à le faire dès votre inscription terminée) et ainsi, cela vous donne le droit de passer à la page suivante.

Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 405396tutol2

Nous entrons dans le vif du sujet. Ce n'est pas très compliqué. Tous les forums ont un fonctionnement similaire. Vous vous retrouvez en face d'un mini-formulaire à remplir. Sur un forum de base, vous pouvez mettre n'importe quel nom d'utilisateur que nous appelons souvent "pseudo". Sur un forum RPG, c'est pareil sauf qu'on vous demande le nom de votre personnage dans ce champ. Dans notre exemple, j'ai mis "La Confrérie" un des comptes PNJ du forum. En dessous, on vous demande une adresse e-mail. Mettez donc votre e-mail. Cela vous servira plus tard, non seulement pour confirmer votre inscription (un peu comme tout sur internet maintenant) ainsi que de recevoir des notifications quand vous avez un nouveau message privé ou bien une nouvelle réponse à votre RPG. Ensuite, vous avez le mot de passe. Dans notre exemple, je me sers d'un mot de passe jugé moyen. Bon si on vous dit faible, je vous conseille de le changer. Quand tout est rempli, cliquez sur "Enregistrer" pour passer à l'étape suivante.

Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 140475tutol3

L'étape suivante est une étape de confirmation. On vous demande de retaper votre mot de passe puis vous avez un encart nommé "Vérification". "Vérification de quoi" ? Vous allez me demander... Certains sites sur internet vous demandent de recopier ce que vous voyez. On les appelle des "captcha". C'est truc un peu à la c** pour savoir si vous êtes humain et non un robot qui s'inscrit pour faire de la pub. Donc on vous demande de "vérifier". Dans ce cas, vous cliquez pour faire apparaître un cercle de couleur avec de chaque côté une flèche. Une qui va vers la droite et l'autre vers la gauche. Les instructions sont claires au-dessus du rond "Touchez les flèches pour tourner la boule" alors faites-le. On vous demande de tourner jusqu'à ce que votre couleur soit dans le bon sens ce qui en fait n'a aucun sens. Du moment que vous avez fait tourner "la boule" vous pouvez cliquer sur "Terminer" puis "Enregistrer"

Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 465799tutol4
Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 781643tutol5
Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 187355tutol6

Bien, vous vous en sortez bien, j'en suis sûr ! Il reste une dernière petite étape. Vous arrivez un petit message qui vous dit gentiment en gros que vous devez aller voir dans vos e-mail. Alors allez-y et trouvez le mail venant du forum. Il vous récapitulera votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Gardez-le sous la main, on ne sait jamais un oubli est si vite arrivez. Mais ce n'est pas tout. Si vous lisez attentivement le mail, vous vous apercevrez qu'il vous a envoyé un lien pour confirmer votre inscription. Cliquez dessus, il vous emmènera sur le forum avec un message vous disant que votre compte a bien été activé. Pour bien vous en assurer, vous allez donc pouvoir vous connecter au forum.

Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 723103tutol7

Souvenez-vous dans la barre de navigation, nous avions "s'enregistrer" et "connexion". Il est temps donc de se connecter pour bien confirmer que votre compte a été créé. Vous arrivez à une page avec un genre de mini formulaire où on vous demande votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. C'est le moment de vous rappeler ce que vous avez rempli lors de votre inscription. Pour les mémoires de "poisson rouge", je rappelle le mail que vous avez reçu qui vous récapitule tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter au forum. Et voilà ! Tadaaa ! Si vous cliquez sur la connexion en dessous. Vous vous retrouvez sur le forum, mais la différence, c'est qu'il n'y a plus le bouton connexion, mais déconnexion. Vous remarquerez aussi la messagerie et le profil au passage. Vous pouvez aussi vérifier le titre de la Page d'Accueil qui vous dit bonjour avec votre nom d'utilisateur. (Quel que soit la version de PA que le forum arbore). Si jamais vous avez un message comme quoi le nom d'utilisateur et le mot de passe ne vont pas, dans ce cas, je vous conseille de bien relire votre mail pour éviter tout problème.

Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 194419tutol8
Tutoriel partie 1: L'inscription sur forum 479091tutol9

Félicitations ! Vous êtes arrivés au bout de la première partie du tutoriel pour débutant en forum RPG. Je vous dis donc à plus tard pour de nouvelles aventures sur le forum. La prochaine partie concernera votre Profil d'utilisateur et comment l'éditer.



Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum